Sécurité

Programmation pour les spectateurs

Depuis les événements du 11 septembre 2001, de nombreux changements ont affecté tout ce qui concerne les assurances et la gestion du risque. Le rallye n'y a pas échappé à ces mesures et les compagnies d'assurances qui acceptent d'assurer les rallyes au Canada ont augmenté considérablement leurs exigences en matière de sécurité. L'association canadienne de rallye (CARS) a dû créer un plan de sécurité qui doit s'appliquer dans tous les événements de rallye au Canada. Les nouvelles normes imposant un contrôle parfait de tous les spectateurs le long des épreuves chronométrées, il est devenu impossible pour notre organisation, compte tenu de ses ressources financières et humaines, d'assurer la sécurité de façon adéquate partout dans chacune des spéciales.

Sécurité

Lors de la présentation de ces épreuves, nous vous demandons de respecter toutes les consignes de sécurité, notamment de ne pas vous déplacer dans les zones interdites aux spectateurs. Tenez-vous à bonne distance de la route pour être certain qu'un véhicule en perte de contrôle ne puisse vous atteindre. Demeurez courtois avec notre personnel assigné à la sécurité. Ce sont des bénévoles qui ont le devoir de veiller à votre sécurité. Le centre de coordination du rallye sera en contact radio avec tous les intervenants sur le site. Si nos observateurs jugent qu'une partie de la foule ne se comporte pas de façon sécuritaire, le directeur de course ordonnera l'annulation de l'épreuve. Nous savons que vous êtes des amateurs de rallye responsables et que vous nous aiderez à présenter le meilleur spectacle qui soit.

Les organisateurs ne peuvent pas tout prévoir surtout en ce qui concerne la sécurité de vos enfants. Bien que les pilotes soient hautement qualifiés, un bris mécanique peu survenir sans avertissement préalable. SVP conservez toujours un œil (sinon les deux) sur votre enfant!

Civisme

Lorsque vous assisterez à une épreuve spéciale du Défi, vous le ferez en vous tenant sur la propriété d'un tiers. Ces propriétaires acceptent que leurs terrains soient pris d'assaut par une foule nombreuse. Nous comptons sur votre sens aigu du civisme pour protéger l'intégrité physique de tous les objets comme les arbres et arbustes et les panneaux de signalisation ou autres.

Nous tenons à ce que les propriétaires de ces terrains et objets soient satisfaits du comportement de la foule. De plus, nous vous invitons à ramasser tous vos déchets lors de votre départ de l'un ou l'autre des sites et de les remettre à l’un des bénévoles sur place. Tous ont en leur possession des sacs verts afin de pouvoir disposer correctement de vos déchets.

Les aventures d'Hector Moron...

sont une gracieuseté du magazine pole position

Le rallye est une discipline merveilleuse et, pour vous spectateurs, il est unique : pas de grillages de 30 pieds de haut entre vous et les autos, vous êtes au bord de l'action en tout temps et c'est gratuit. Mais cette liberté se paye… Comment? En étant responsable dans vos déplacements et, bien sûr, lorsque vous vous trouvez le long des routes servant de spéciales.

Aujourd'hui, avec la mentalité politiquement correcte et l'esprit de sensationnalisme qui a envahi une partie de l'opinion publique, les accidents sont hyper médiatisés, causant le tort irréparable que l'on connaît. Le rallye est l'un des maillons vulnérables du sport automobile à ce sujet. Il est donc capital que vous compreniez les risques auxquels vous êtes exposés, que vous compreniez aussi que le pilote ou le co-pilote peuvent faire une erreur et entraîner un écart de trajectoire de leur voiture, mais surtout, qu'une rupture mécanique peut rendre cette voiture hors de contrôle. Réfléchir, prévenir votre sécurité, c'est assurer votre avenir et celui du rallye!

Pensez-y. Alors ne devenez pas l'Hector Morron de votre gang !!! Ne devenez pas ce personnage dont tout le monde se moquera. Qui est-il ???

Suite...